[./index.html]
[./cabinet.html]
[./acces_et_contact.html]
[./traitements.html]
[./correspondants.html]
[./traitements.html]
[./facette_ceramique.html]
[./parodontologie.html]
[./implants.html]
[./couronne_ceramique.html]
[./hygiene.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
6 - HYGIENE
L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est d’abord de brosser les dents correctement et régulièrement - au moins une fois par jour de préférence le soir et si possible après chaque repas - pour éliminer la plaque dentaire. Cette bonne hygiène vous évitera l'apparition des caries, du tartre et les problèmes gingivaux.
Il faut disposer d’un bon matériel :
  1. Une brosse à dents de dureté moyenne ou souple, jamais dure. La forme et la taille varie en fonction de la morphologie de votre cavité buccale et pourra vous être conseillé par votre dentiste.
  2. Un dentifrice suffisamment fluoré pour procurer une protection suffisante.

Il faut utiliser une bonne technique de brossage:
  • Positionner la brosse à dents le long de la gencive de façon à former un angle de 45°. Les poils de la brosse pourront ainsi balayer le sillon gingivo-dentaire pour éliminer la plaque qui s’y est accumulée.
  • Faire des petits mouvements de va et vient horizontaux sur un groupe de 2 ou 3 dents  pour brosser l’espace entre la gencive et la dent.
  • Faire ensuite un mouvement de rotation de la gencive vers le bord de la dent (du rouge vers le blanc) pour nettoyer les dents.

          Cette opération sera répétée systématiquement sur toutes les arcades en suivant un parcours rigoureux : en haut à droite puis en haut à gauche, en bas à gauche, en bas à droite, d’abord face externe puis face interne des dents. En dernier lieu, brosser les faces occlusales- celles qui servent à mastiquer.
  
Technique de Brossage
L'HYGIENE ALIMENTAIRE

Adopter une alimentation équilibrée est une évidence qui s’impose à tous .Dans les préceptes que tout un chacun connaît, il y a : ne pas consommer trop de sucres pour éviter les caries, et qui va de pair avec un brossage après chaque repas. Mais que recouvre la consommation de sucre ?

Sucre et Dents
Quand on parle de sucre pour éviter l’effet cariogène de ce dernier, il faut comprendre les sucres dits rapides tels que le sucre en morceaux lui-même, les bonbons, les boissons sucrées type soda et autre et les sucres lents que sont les féculents (on peut citer la trilogie pain, pâtes, pommes de terre). En effet, la digestion des sucres par les bactéries présentes dans la flore buccale forme des acides qui sont responsables de la déminéralisation des dents et des caries.
D’où l’intérêt d’avoir une alimentation équilibrée (voir le schéma joint sur la pyramide alimentaire) peu riche en sucres.

L’Effet  néfaste du grignotage
Manger, c’est donner des sucres aux bactéries et donc engendrer une salive acide qui favorise les caries. Par chance, la salive possède un pouvoir tampon qui neutralise cette acidité. Cette action demande un certain temps pour produire son plein effet. Si nous passons la journée à grignoter cette action tampon ne s’effectue pas et la salive conserve son acidité d’où une augmentation des risques de caries.