L'HYGIENE ALIMENTAIRE
Adopter une alimentation équilibrée est une évidence qui s’impose à tous .Dans les préceptes que tout un chacun connaît, il y a : ne pas consommer trop de sucres pour éviter les caries, et qui va de pair avec un brossage après chaque repas. Mais que recouvre la consommation de sucre ?
Sucre et Dents
Quand on parle de sucre pour éviter l’effet cariogène de ce dernier, il faut comprendre les sucres dits rapides tels que le sucre en morceaux lui-même, les bonbons, les boissons sucrées type soda et autre et les sucres lents que sont les féculents (on peut citer la trilogie pain, pâtes, pommes de terre). En effet, la digestion des sucres par les bactéries présentes dans la flore buccale forme des acides qui sont responsables de la déminéralisation des dents et des caries.
D’où l’intérêt d’avoir une alimentation équilibrée (voir le schéma joint sur la pyramide alimentaire) peu riche en sucres.
L’Effet néfaste du grignotage
Manger, c’est donner des sucres aux bactéries et donc engendrer une salive acide qui favorise les caries. Par chance, la salive possède un pouvoir tampon qui neutralise cette acidité. Cette action demande un certain temps pour produire son plein effet. Si nous passons la journée à grignoter cette action tampon ne s’effectue pas et la salive conserve son acidité d’où une augmentation des risques de caries.