[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Cabinet Dentaire du Docteur Serge JULIA - 36 rue Jonquières - 31500 TOULOUSE - Tél. 05 61 80 17 33
La Parodontite (déchaussement)

Nous avons vu que la gingivite était le premier stade des maladies du parodonte. Lorsque celle-ci n’est pas traitée, l’inflammation des structures superficielles se propage à l’ensemble des tissus de soutien de la dent : l’os et le ligament alvéolo-dentaire.
Le seul moyen de défense est la fuite devant l’agression.
L’os et le ligament seront détruits entraînant soit une récession de la gencive (déchaussement visible) soit la formation d’une poche parodontale qui est susceptible de se surinfecter pour former un abcès parodontal.

Le Traitement

Les maladies parodontales étant des infections des tissus parodontaux, le traitement reposera essentiellement sur un processus de nettoyage et de désinfection.
En dehors du classique détartrage, il faut réaliser un surfaçage des parties radiculaires touchées par la maladie. Cet acte est effectué avec les ultra-sons et sous anesthésie locale. Il est accompagné par l mise en place d'un traitement anti-infectieux qui va du simple bain de bouche aux antibiotiques.
Si, toutefois, l'infection persiste au bout de quelques semaines, il faut envisager la possibilité d'un deuxième traitement d'ordre chirurgical. Les lésions en cause pourront être traitées par des greffes d'os ou de gencives.
  
Avant, après ....le brossage des dents
De la gingivite à la parodontite

 La gingivite, comme son nom l’indique, est une inflammation de la gencive. C’est le premier stade de la maladie parodontale. Elle se traduit par une rougeur du liséré gingival, plus ou moins douloureuse. Les causes de cet état sont le plus souvent liées à une hygiène buccale insuffisante (présence de tartre) ou à des facteurs irritants tels que le tabac, l’alcool ou la fatigue et le stress.
On repère ce phénomène lorsqu’il ya des saignements au brossage des dents. Il ne faut pas hésiter à consulter dans ce cas.

Une gingivite traitée est réversible. Non soignée, elle dégénère en parodontite (atteinte des tissus de soutien de la dent) qui, elle, est irréversible.
  
3 - PARODONTOLOGIE